Biographie
Philippe Vardon a 33 ans. Marié et père de famille, il est titulaire d’un diplôme supérieur (DESS) de sciences politiques. Commerçant, il travaille en parallèle dans le domaine de la communication.
Engagé depuis son adolescence dans la résistance enracinée, il est depuis plus de dix ans un acteur incontournable du combat identitaire. Après avoir fait ses premières armes dans le syndicalisme étudiant, il a participé à la fondation des Jeunesses Identitaires en 2002 et en fut le porte-parole pendant cinq ans. C’est notamment à lui que l’on doit des campagnes telles que « Face à la racaille tu n’es plus seul » ou encore « Ni voilée – ni violée ».
Il s’est ensuite consacré à l’implantation en Pays Niçois à travers le lancement et la direction du mouvement régionaliste Nissa Rebela. En 2008, il a été candidat à la mairie de Nice et s’est depuis présenté lors de plusieurs autres scrutins locaux. Il s’est imposé comme l’opposant le plus conséquent et le plus déterminé (dans les médias, lors des séances du conseil municipal, dans les tribunaux et dans la rue) à la politique menée par le maire UMP de Nice, Christian Estrosi.
A travers Nissa Rebela, mais aussi d’autres initiatives telles que le défilé aux flambeaux annuel en hommage à l’héroïne niçoise Catherine Ségurane ou encore l’ouverture de la première maison de quartier identitaire La Maioun (et aujourd’hui Lou Bastioun qui en a pris la suite), Philippe Vardon a aussi participé au renouveau de la culture et des traditions du Pays Niçois, en particulier auprès de la jeunesse.
Il a écrit en 2011 un imposant abécédaire Éléments pour une CONTRE-CULTURE identitaire (éditions IDées).
Quelques dates
1980 : Naissance à Nice.
1994 : Premiers pas dans le militantisme.
1999 : Première participation aux élections universitaires au sein du syndicat Union et Défense des Étudiants Niçois.
Septembre 2002 : Création des Jeunesses Identitaire, Philippe Vardon en devient le porte-parole.
Avril 2003 : Participation à la fondation du Bloc Identitaire.
Août 2003 : Organisation et direction du premier Camp d’été identitaire (avec Guillaume Luyt). Philippe Vardon pilotera ces universités d’été pendant les six années suivantes.
Mai 2004 : Ouverture de La Maioun, première maison de quartier identitaire (Lou Bastioun prendra la suite en 2010).
2004 : Obtention d’une Maîtrise de sciences politiques ; réalisation d’un mémoire intitulé « Nissa, football e basta » sur les liens entre supporters ultras et promotion de l’identité niçoise.
Janvier 2005 : Participation au premier convoi des identitaires en soutien des populations (désormais minoritaires) serbes du Kosovo (photos ici). Cette année là, des jouets et des vêtements chauds sont distribués aux enfants de Kosovska-Mitrovica et des orphelinats pour le Noël orthodoxe. Cette initiative donnera naissance l’année suivante à l’ONG Solidarité Kosovo.
2005 : Obtention d’un DESS de sciences politiques ; réalisation d’un stage et d’un mémoire sur la démocratie de proximité dans les municipalités.
2006 : Lancement officiel de Nissa Rebela.
2007 : Candidature aux élections législatives.
Mars 2008 : Candidature à la mairie de Nice à la tête de la liste N.I.S.S.A. (pour Nice Identité Sécurité Solidarité Action) (vidéo ici).
2009 : Mariage
2010 : Directeur de campagne de la liste Ligue du Sud (menée par le maire d’Orange Jacques Bompard) aux élections régionales de PACA.
Janvier 2011 : Signature d’un accord, dans le cadre des élections cantonales, avec l’ancien Sénateur-maire de Nice Jacques Peyrat.
Août 2011 : Sortie du livre Éléments pour une CONTRE-CULTURE identitaire (éditions IDées).
Octobre 2011 : Organisation à Nice de la commémoration du 440ème anniversaire de la Bataille de Lépante, contribution à l’ouvrage collectif 1571 – Lépante (éditions IDées).
2011 : Philippe Vardon devient président de l’association Les Identitaires (à la suite de Guillaume Luyt), laboratoire idéologique et stratégique du mouvement identitaire.
Février 2012 : Le Centre Costanzo, bâtiment du patrimoine niçois menacé de démolition est sauvé. Pendant deux ans, Philippe Vardon aura été l’un des fers de lance de la résistance face à Bouygues Immobilier aux côtés des habitants du quartier.
Mai 2012 : Soutien à la candidature de Marine Le Pen à la présidence de la République.
Janvier 2013 : Mise en retrait de la direction de Nissa Rebela pour se consacrer à la préparation des élections municipales de 2014.
Entretien
A venir